Comment sublimer votre façade avec des volets colorés ?

Comment sublimer votre façade avec des volets colorés ?

Matériaux, coloris ou formes, le volet peut aujourd’hui tout se permettre et donne le ton à votre façade !

Utilisé pour se protéger de la lumière diurne ou nocturne, du climat, mais aussi des intrusions et des regards indiscrets, le volet était historiquement situé à l’intérieur de l’habitation. C’est à partir du XVIIIe siècle que les volets sont déplacés à l’extérieur. On les appelle alors contrevents ou persiennes. Seule leur position au sein de l’habitation les distingue, ils sont d’ailleurs généralement confondus dans le langage courant. Les volets et contrevents sont traditionnellement composés d’un panneau en bois plein, à la différence des persiennes qui se composent de panneaux à fentes pour laisser passer l’air et un peu de lumière. La fermeture de ces baies suit évidemment l’évolution des techniques et des esthétiques. 

Par le passé, on a eu recourt aux volets de bois plein mais aussi aux parois translucides, comme les toiles vernies ou passées à la térébenthine, montées sur des châssis mobiles. Le papier huilé ou le parchemin ont aussi été utilisés. La variété des matériaux et de leurs coloris tout au long de l’histoire a permis, en plus d’isoler le foyer, de les intégrer à tous les styles de façades, et bien souvent de les rehausser. La preuve par l’exemple avec ces 7 réalisations. 

Exotique Façade by The Tapco Group

Dans toutes les cultures, le volet, en plus d’être utile, est esthétique. Il habille une façade. C’est dans l’architecture régionale que l’on retrouve souvent des constructions en matériaux locaux agrémentés de volets ou persiennes en bois peint. L’exemple du mas provençal aux pierres claires et aux volets bleus est le plus typique. Aux États-Unis, sur cette maison traditionnelle de bord de plage, on retrouve le même contraste de coloris. La maison en bois est peinte en blanc, ses volets verts à l’ouverture toute particulière nous invitent dans l’imaginaire de ce type d’habitation.


Bord de Mer Terrasse en Bois by Agence CréHouse

Sur ce deuxième exemple de réhabilitation de maison à Biarritz, la façade blanche est mise en valeur par le rouge des volets et du dessous de la toiture. Le contraste entre le blanc et la couleur vive apportée aux volets dynamise une façade classique, la rend différente. La fraîcheur issue de ces coloris lui donne un air de vacances.


Contemporain Façade by Marc Lassartesse Architectures

Cette maison contemporaine, signée Marc Lassartesse Architectures, se compose d’une façade ouverte sur la campagne et d’une façade tournée sur la rue. Celle qui offre de larges vues sur la nature se compose de grandes baies vitrées. Un bardage en tôle teintée de rouille vient animer cette sculpture blanche. De grands volets en tôle perforée, identique au bardage de la maison, rythment la façade sur jardin. 
Située près de Toulouse, la maison est souvent baignée de soleil. Les volets permettent donc de limiter l’ensoleillement direct et rendent plus intime l’espace de sommeil. Le choix de la tôle, lui, permet d’offrir une coloration toute particulière aux volets. Un brun ombré qui joue et crée les changements de lumière. Grâce à leur axe de rotation et aux plaques perforées, les volets bougent tout au long de la journée selon les besoins et désirs des habitants. 


Moderne Façade by Chan Architecture Pty Ltd

Pour ce logement des années 80, le défi était de garder les aspects positifs d’époque tout en les réinterprétant pour les adapter aux besoins d’une jeune famille. La boîte posée sur le rez-de-chaussée compose l’étage. Elle est totalement ouverte et donne sur le jardin. Il fallait donc gérer un apport lumineux trop important et préserver les lieux des proches voisins. La réponse architecturale proposée associe la boîte et l’introduction de persiennes blanches inclinées. Traditionnelles mais totalement intégrées dans un contexte contemporain, elles offrent un résultat totalement différent de la villa précédente, qui utilise pourtant le même procédé. La chambre garde ses qualités d’espace et de lumière tout en jouissant d’une douce ombre, propice à l’intimité. Ici, le volet fait façade et n’est plus un simple accessoire.


Contemporain Façade by Atelier des Verre et Acier

C’est une maison en ossature et bardage bois naturel avec différents appareillages que nous présente l’Atelier des verre et acier. Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué gris et les volets coulissants en bois peint de couleur taupe. En plus des volets, les ouvertures au sud sont protégées par des brise-soleil. Pour ne pas surcharger la façade en bardage bois horizontal, les volets sont de grands panneaux opaques sans barres. Sur la partie terrasse, les volets coulissants, grand format, créent un soubassement. Ils sont massifs et, malgré leur couleur sobre, participent du charme de la façade. Ils marquent un rez-de-chaussée ouvert sur le jardin qui s’oppose à l’étage plus fermé et qui ne dispose d’ailleurs pas de ce type de volet.