Comment choisir sa fenêtre à double vitrage ?

Comment choisir sa fenêtre à double vitrage ?

Vous changez les menuiseries de votre logement et ne savez pas sur quels types de fenêtres porter votre choix ? Nous vous expliquons comment choisir votre fenêtre double vitrage, quels sont les avantages concrets de ces équipements et les différentes options disponibles sur le marché. Ces conseils vous permettront d’effectuer un choix de fenêtre adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre confort au quotidien.

Quelles options de double vitrage pour vos fenêtres ?

Vous avez un projet de changement d’ouvertures dans votre logement et vous hésitez entre fenêtres classiques, fenêtres à double vitrage, fenêtres à isolation renforcée ? PVC, bois, aluminium, mixte ? YakaFenêtre vous oriente vers  les menuiseries les plus adaptées à votre projet d’habitation, que celui-ci concerne une construction neuve ou une rénovation de bâti ancien.

Quels équipements double vitrage choisir ? Si votre choix s’oriente déjà vers cette possibilité, sachez qu’il n’existe pas un modèle de fenêtre mais bien de multiples options ! Parmi les différents types de double vitrage, on retrouve ainsi des variations dans l’épaisseur des deux vitres et dans celle de la lame d’air ou de gaz présente entre les parois de verre. Trois sortes de gaz peuvent être utilisés :

  • • l’argon (le plus courant)
  • • le krypton (renforcement de l’isolation thermique et phonique)
  • • le xénon (plus rare et plus cher) 

Ces paramètres techniques ont des impacts directs sur la qualité d’isolation phonique et thermique de la fenêtre.

Du côté des matériaux, la sélection s’effectue sur des critères de longévité, et d’un rendu esthétique qui correspond à votre habitation et à votre budget : fenêtres bois de style classique moins onéreuses mais fragiles, PVC adaptable à tous les contextes, aluminium moderne et résistant ou équipement mixte bois-aluminium chic, le double vitrage peut s’associer à de nombreuses options de cadre.

Enfin, selon les dimensions de vos ouvertures et leurs emplacements, le double vitrage peut s’intégrer dans des baies vitrées, fenêtres de toit, fenêtres coulissantes ou à battants classiques, portes fenêtres…  

Les fenêtres à double vitrage pour améliorer l’isolation du bâtiment

Le premier atout des fenêtres à double vitrage est donc leur fort potentiel d’isolation thermique. Dans le temps, la pose d’une ouverture à double vitrage représente le poste d’économies le plus important en énergie de chauffage. Un choix essentiel pour un intérieur bien chauffé, sans déperditions d’énergie superflues en hiver. 

Côté bruits, les fenêtres double vitrage n’ont plus rien à prouver. Elles deviennent l’un des premiers choix d’équipement notamment en zone urbaine, soumises à la circulation, aux intrusions sonores liées aux passants, aux lieux de sortie, etc. Cette isolation phonique salvatrice couvrant jusqu’à 45 dB comble aussi bien les familles avec enfants que les dormeurs sensibles ou les amoureux de silence. La tranquillité retrouvée est aussi synonyme de valorisation du bâtiment lors d’une revente ou d’une mise en location.

Le double vitrage est spécifiquement pensé pour des performances renforcées sur le long terme, avec un entretien réduit au minimum selon le matériau de menuiserie privilégié.

Augmenter son confort et réduire sa facture à la fois

Pour faire des économies d’énergie, l’étanchéité des ouvertures du bâtiment est décisive. Les pertes de chaleur d’un logement par les parois vitrées représenteraient en moyenne 5 à 30 % de la facture totale de chauffage d’un ménage. Vous l’avez donc désormais compris, le choix de fenêtres à l’isolation renforcée est une question de confort autant que d’économies ! Le prix d’achat des fenêtres à deux vitrages peut sembler plus élevé que pour des fenêtres classiques, mais ces fenêtres à haute performance énergétique représentent pourtant un choix économique à terme. Le surcoût à l’achat est en effet rapidement rentabilisé, au fil des factures énergétiques allégées.

Les fenêtres à double vitrage assurent une isolation thermique optimale au sein du logement : en hiver, elles impliquent donc moins de consommations de chauffage ! En été, elles maintiennent une température plus agréable dans l’ensemble du logement, même en cas de forte chaleur.

YakaFenêtre vous propose ses modèles de fenêtres à double vitrage à prix attractif, intégrant toutes les garanties essentielles à votre confort sur le long terme.