Réaliser la pose d'une fenêtre PVC

Réaliser la pose d'une fenêtre PVC

Vous recherchez un spécialiste de la pose de fenêtres PVC ou vous envisagez de poser vous-même vos fenêtres ? Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différents types de menuiseries ? YakaFenêtre vous expose quelques principes majeurs pour réussir au mieux votre projet habitat.

Pourquoi poser une menuiserie PVC dans votre logement ?

Vous souhaitez installer une fenêtre PVC ou alu dans votre habitation mais ne connaissez pas les différences entre les types de menuiseries proposées sur le marché ? Aujourd’hui, la fenêtre PVC est la menuiserie la plus largement installée sur les trois principaux modèles de fenêtres de nos habitations : fenêtres à la française, fenêtres à ouverture oscillo-battante et fenêtres coulissantes. En effet, en complément de sa multi-adaptabilité, la fenêtre PVC représente un excellent compromis qualitatif et économique.

Le PVC affiche de nombreux avantages, notamment recommandé sur les ouvertures de petite ou moyenne surface, pour son caractère économique et sa résistance. Les menuiseries PVC s’adaptent à de nombreux besoins : fenêtres double ou simple vitrage, avec ou sans isolation renforcée, proposant différents niveaux d’étanchéité AEV (air, eau, vent) mais aussi d’acoustique. Le choix des couleurs autorise une intégration esthétique efficace. La pose d’une fenêtre PVC peut ainsi répondre à tous les budgets et à de nombreux projets, en construction neuve comme en rénovation de bâtiment ancien.

Différentes options pour la pose de votre fenêtre PVC

La mise en place de la fenêtre peut s’effectuer selon deux techniques. Ce choix dépend essentiellement du bâtiment et de ses caractéristiques. 

Pour les bâtiments dotés de murs en pierre ou à colombages, la pose en tunnel sera privilégiée. La fenêtre en PVC posée à l’intérieur de l’ouverture présentera des dimensions légèrement inférieures à celle-ci. L’isolation sera renforcée par un joint en silicone sur le pourtour de la menuiserie, autour du dormant inséré dans l’ouverture. Les battants de la fenêtre seront ensuite mis en place. 

Pour les bâtiments avec isolation intérieure, la pose en applique représente la solution la plus adaptée. La menuiserie sera dans ce cas fixée sur le pourtour intérieur de l’ouverture et devra ainsi être légèrement plus grande que l’encadrement de la fenêtre. 

L’installation d’une fenêtre PVC nécessite dans tous les cas de considérer plusieurs prises de mesures sur l’ouverture, pour une précision maximale dans le choix des dimensions de votre menuiserie.

Choisir un spécialiste des menuiseries PVC

Vous hésitez à réaliser la pose de fenêtres PVC vous-même ? L’isolation des ouvertures d’un bâtiment doit être prise au sérieux afin de vous apporter une qualité de vie au quotidien. Aussi, l'installation des menuiseries et le travail d'isolation demeurent un critère essentiel pour la performance énergétique et le confort de votre habitation. 

Les ouvertures influencent l’isolation thermique et l’isolation acoustique du logement, elles impactent directement les factures de chauffage et le budget énergie des habitants. Notre recommandation ? Ne pas sous-estimer l’importance des menuiseries sur votre habitation. Si vous n’êtes pas expérimenté, confiez la pose de vos fenêtres PVC à un spécialiste apte à fournir des modèles de menuiseries certifiés, de qualité reconnue, ces garanties restant indispensables pour votre sérénité. 

YakaFenêtre est spécialiste des menuiseries alu et PVC sur-mesure. Découvrez nos gammes de fenêtres PVC et nos conseils experts pour une pose réussie et une isolation optimale sur le long terme.